Aller à la recherche

Nikon F3

Nikon F3 (@Nikon)
Nikon F3 (@Nikon), juin 2018

Successeur des Nikon F et F2, le F3 a été produit de 1980 à 2001, soit plus de vingt ans ! Il marque une rupture dans la lignée des boitiers en introduisant électronique et système de mesure dans le boitier. Il est le premier de la gamme à introduire un mode priorité à l'ouverture. Malgré cela, il est capable fonctionner sans source d'énergie, l'obturateur possédant une vitesse mécanique au 1/60 s.

Comme ses prédécesseurs, le prisme est amovible, permettant une visée par le dessus mais contrairement au F et F2 il conserve mesure et automatisme.

La mesure est à forte pondération centrale (80% dans cercle de 12mm au centre), ce qui est parfait pour le noir et blanc puisqu'il suffit de braquer le centre du viseur sur la zone d'ombre du sujet pour avoir une expo correcte.

Spécifications

Spécifications du Nikon F3
Type d'appareil photo Réflex 24 x 36 mono-objectif
Taille réelle du négatif 24mm x 36mm (format 35mm)
Monture de l'objectif Baïonnette Nikon
Objectifs Nikkor 50mm f/1,2, f/1,4, f/1,8 et Nikon Sériés E 50mm f/1,8 comme objectifs normaux; choix total de plus de 55 objectifs Nikkor et Nikon Séries E
Obturateur En feuille de titane; à translation horizontale, dans le plan focal
Vitesses d'obturation Mode auto: vitesses contrôlées par système électromagnétique allant de 8 à 1/2000 sec. sans positions fixes. Mode manuel : vitesses à positions prédéterminées contrôlées par quartz et par un système électro­magnétique allant de 8 à 1/2000 sec. avec positions B et X (1/80 sec.) Mode mécanique: position T sur la couronne des vitesses et 1/60 sec. avec le déclencheur de secours.
Déclencheur Déclencheur électromagnétique.Une légère pression entraîne la mise sous tension du posemètre (si l'appa­reil a préalablement été mis sous tension). Le posemètre reste sous tension 16 secondes après que le doigt a quitté le déclencheur.
Déclencheur de secours Il actionne l'obturateur à une vitesse de 1/60 de seconde indépendamment de la vitesse affichée sue le sélecteur, à l'exception de la position T. A utiliser lorsque les piles sont usées.
Auto-déclencheur Retardateur d'exposition (10 secondes) au quartz. Une DEL clignote à la fréquence de 2Hz pour les 8 premières secondes, et à 8Hz pour les 2 dernières.
Contrôle de l'exposition Exposition automatique avec priorité à l'ouverture à partir d'une commande manuelle et mécanique de secours. Mesure de l'exposition derrière l'objectif au moyen d'une photo-diode au silicone (SPD), à prépondérance centrale. Circuits de mesure incorporés au corps de l'appareil lui-même. Le posemètre fonctionne avec tous les types de viseur.
Gamme de couplage IL 1—IL 18 avec 50mm f/1,4 à 100 ASA/ISO
Gamme de sensibilités De 12 ASA/ISO à 6400 ASA/ISO
Couronne de compensation d’exposition Fournie sur l'appareil. ±2EV progressant par intervalles de 1/3
Verrouillage de mémoire d'exposition Fourni sur l'appareil. Fonctionne en mode auto et verrouille automatique­ment la vitesse d'obturation.
Griffe porte-accessoire Fournie sur l'appareil. D'un type particulier conçu par Nikon, elle est située à la base du bouton de rembobinage. Accepte le flash électronique Nikon SB-12 ou le câble de liaison pour autocalculateur du flash SB-11 permettant de contrôler l'exposition au flash par la cellule photométrique SPD de l'appareil.
Synchronisation du flash Vitesses utilisables: jusqu'à 1/80 sec. avec un flash électronique. Avec le SB-12, la synchronisation s'effectue automatiquement sur 1/80 sec. lorsque la couronne des vitesses est réglée sur "A", 1/125 sec. ou une vitesse supérieure. Le flash fonctionne en synchronisation avec des vitesses inférieures. Une prise de synchronisation est prévue pour photographies avec flash éloigné de l'appareil ou avec plusieurs flashes.
Contrôle automatique d'exposition au flash Le contrôle TTL d'exposition au flash permet de régler l'éclair du flash SB-12 au moyen de la cellule photo- métrique SPD de l'appareil. Gamme de sensibilités utilisables: de 25 à 400 ASA/ISO.
Viseur Le viseur DE-3 High-Eyepoint avec pentaprisme est standard. L'image intégrale ainsi que l'information concernant l'exposition sont visibles si l'œil est situé jusqu'à une distance de 25mm de l'oculaire. Le DE-3 est interchangeable avec quatre autres types de viseurs: le viseur au niveau de l'œil DE-2, le viseur sportif DA-2, le viseur de poitrine DW-3 et le viseur à fort grossissement DW-4 (6X). Le DE-3 est fourni avec un capuchon d'oculaire, donne un grossissement de 0,75X avec un objectif de 50mm sur l'infini et couvre un champ de pratiquement 100%.
Affichage dans le viseur Un affichage au cristal liquide (LCD) indique la vitesse d'obturation. En mode auto, + 2000 indique une surexposition, 8 une sous-exposition. En mode manuel, un M apparaît accompagné d'un signe + indiquant une surexposition, d'un signe - indiquant une sous-exposition et d'une signe - + indiquant une exposition correcte. Une DEL s'allume pour indiquer la fin du recyclage des flashes électroniques Nikon SB-11 et SB-12. L'ouverture est indiquée dans une fenêtre de lecture directe (ADR).
Illuminateur de visée Fourni sur l'appareil. Il éclaire l'affichage au cristal liquide et la fenêtre de lecture directe de l'ouverture.
Levier d'armement S'actionne en une course complète ou en plusieurs courses réduites. Angle de débattement de 30° et angle de travail de 140°. L'obturateur fonctionne à 1/80 sec. pendant les prises de vue à blanc jusqu'à la première vue pour faciliter le chargement, Puis, la couronne des vitesse se règle sur “A" ou 1/125 sec. ou encore une vitesse supérieure.
Rembobinage du film Manivelle repliable avec bouton de rebobinage situé à la base de l'appareil.
Obturateur d'oculaire Fourni avec l'appareil, son rôle est d'empêcher la lumière de pénétrer par le viseur.
Verre de visée Le type K est standard. Inter­changeable avec 19 types différents.
Poussoir de contrôle de la profondeur de champ Monté sur le bouton de verrouillage du miroir.
Miroir réflex Automatique et à retour instantané. Fonction de verrouillage. Amortis­seur pneumatique incorporé.
Levier de surimpression Il permet de débrayer le compteur de vues.
Dos A charnières; interchangeable; mémo-film solidaire
Commutateur d'alimentation Fourni
Piles Deux cellules de 1,55V à l'oxyde d'argent (Eveready EPX76, D76 ou équivalent), deux cellules alcalines au manganèse de 1,5V ou une pile de 3V au lithium. Lorsque le moteur MD-4 est monté à l'appareil, celui-ci est alimenté par les piles du moteur.
Dimensions 148,5mm(L) x 101,5mm(H)x 69,0mm(P)
Poids 745g avec le viseur High-Eyepoint DE-3

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.ledauphin.org/trackback/3225

Fil des commentaires de ce billet

Page top